mercredi 27 juin 2007

Huy, petite vadrouille du Hoyoux

Juin 2007
Petite mise en jambes avant la randonnée dans le Jura



Enfilade parfaite de l'église St-Mengold, de l'Hotel de Ville, de la Collégiale... et des tours de Batta, le tout sous la surveillance du fort des Hollandais. La vue est prise depuis le "chemin des remparts"qui passe derrière le musée communal situé dans l'ancien couvent des Frères Mineurs.
En fait on distingue mal les tours de Batta sur la photo. C'est mieux comme çà...
Et ce "chemin des remparts" ne suit pas du tout les remparts mais bien de très anciens murs de soutènement ou de parement qui s'adossent à la petite falaise de poudingue rouge, visible derrière le musée.



Vierge dans le mur de la ruelle de la Cloche (piétonne qui arrive dans la rue Montmorency)















Deux beaux arbres ombragent le petit triangle de pelouse entre la rue du Condroz et la rue du Haut Chêne. C'est là que les louveteaux se rassemblent.

C'est un Ailanthus Altissima. Classé aux arbres et haies remarquables de Wallonie.
Comme d'habitude, excellent site du MET, avec base de données derrière la cartographie.
J'ai longtemps cru que c'était un un savonnier de Chine (ou du Japon selon les livres), mais l'inventaire wallon est formel : Ailanthus Altissima



Un affichage du site du MET... Pour le prix, on a aussi une ancienne 1:10000ème en fond de plan., les sites natura 2000, la liste des plantes et animaux protégés etc...

De quoi occuper les longues soirées d'hiver.








On longe ensuite la rue du Haut Chêne. Un immense mur de soutènement retient les terres du couvent des Croisiers, dont il ne reste plus que la brasserie, restaurée récemment.




























Une vierge est encastrée dans le mur.

Une clé reprend l'insigne des Croisiers (et non la croix des Templiers comme on pourrait le croire). Le couvent des Croisiers a été un des plus riches monastères du pays de Liège. Fondé en 1211, c'est la maison de Huy qui en était la maison mère. Il fut vendu à la révolution française -avec son riche contenu-.
Excepté l'argenterie : le général de l'ordre s'était enfui en Allemagne avant l'arrivée des troupes françaises, emportant l'argenterie...
Il fut ensuite détruit, et les pierres furent vendues comme matériau de construction.
Il y avait aussi une magnifique bibliothèque dont on n'a jamais retrouvé trace.

Armoiries des Croisiers, datées de 1673

















A droite, la petite rue Léopold II.
Magnifique ensemble de maisons ouvrières construites en 1869.
Par comparaison, on aperçoit dans le fond l'immeuble de logements ouvriers ... construit vers 1969. 100 ans de progrès ??





1 commentaire:

monsieur 110v a dit…

BLOG BIEN INTERESSANT, BELLES PHOTOS ET BONNES EXPLICATIONS